Historique

28 Février 2019, création d’une association cantonale

L’association Vents contraires participe à la création d’une association faîtière cantonale Paysage Libre Fribourg.

 

Janvier 2018, mise en garde

L’association décide d’envoyer un flyer à tous les villages touchés par un des parcs éoliens retenus dans le plan directeur cantonal.

 

10 Novembre 2017, le plan directeur cantonal

Le plan directeur cantonal est terminé, il est mis en consultation publique. Une partie est dédiée à l’énergie éolienne.

7 sites éoliens ont été retenus, ils sont répartis sur 26 communes et tous les districts sont concernés.

Pourtant une partie du canton semble plus touchée car 4 sites sont concentrés dans cette région.

Dans notre projet les communes ont changé : St-Martin, Remaufens et la Verrerie ont disparu ou se retrouvent dans un autre parc.

On parle maintenant du site « Monts de Vuisternens » où 9 machines sont prévues sur les communes du Flon, Siviriez et Vuisternens-devant-Romont.

L’association envoie au canton une prise de position par rapport au site « Monts de Vuisternens » car trop de problématiques ressortent des études préliminaires. Notamment la forêt et le paysage qui seraient largement sacrifiés, les distances aux habitations qui sont trop faibles, le couloir des oiseaux migrateurs qui serait perturbé par le parc éolien, la navigation aérienne qui serait également touchée. Ainsi que les mesures de vent et les calculs de production qui sont certainement surestimés.

Elle met également à disposition des personnes intéressées un fichier Excel avec quelques arguments pour rédiger des prises de positions individuelles.

 

Février 2016, les mesures de vent

Un SODAR a effectué des mesures de vent dans la forêt de la Tossaire à Bouloz du 30.04.2015 au 01.11.2015.

Lors de la deuxième présentation le 6 novembre 2015, M. Bonvin, directeur de Greenwatt SA, s’était engagé publiquement devant l’assemblée présente, à fournir les mesures de vents effectuées à l’association.

Il avait juste oublié de préciser : Contre un paiement de 26’460 CHF !

 

6 novembre 2015, deuxième présentation

Le comité invite la population pour une deuxième séance de présentation suite à la réception de nombreux documents liés au projet de parc éolien en Veveyse.

 

31 Juillet 2015, mise à l’enquête du PAL

Au milieu des vacances d’été, la commune du Flon met en consultation son PAL et tente de faire passer une zone « propice à l’énergie éolienne ». Plusieurs citoyens et membres de l’association réagissent et font opposition à cette zone, malheureusement hors délai.

Au final, la zone sera retirée car le canton n’était pas d’accord qu’elle apparaisse à ce stade du dossier.

 

2 Juillet 2015, première présentation

Le comité invite la population à une séance d’information à la Fleur de Lys à Porsel. L’association y est présentée et une conférence autour de l’énergie éolienne est donnée par M. Jean-Marc Blanc, secrétaire général de Paysage Libre Vaud.

 

31 Mai 2015, création de l’association Vents contraires !

Plusieurs citoyens se mobilisent, prennent des informations et décident de créer une association afin d’informer la population et lutter contre le projet en cours.

 

Février 2014, la lettre de motivation

Les 4 communes adressent une lettre au Conseil d’Etat, lui demandant notamment de pouvoir réaliser une éolienne-test avant de continuer ou non avec un projet de parc éolien.

 

Janvier 2014, un parc éolien en Veveyse ?

Le groupe de travail « Veveyse » étudie un parc éolien qui pourrait compter jusqu’à 9 machines industrielles sur les communes du Flon, St-Martin, Remaufens et la Verrerie.

 

Juin 2013, le début des démarches

Groupe E Greenwatt approche la commune du Flon afin de lui présenter le potentiel de développement de l’énergie éolienne dans le canton de Fribourg et dans notre région.

Les communes de St-Martin, la Verrerie et Remaufens font également partie du groupe de travail  « Veveyse » emmené par Groupe E Greenwatt.